La terrine de foie gras
Une recette simple à déguster en famille
Ingrédients
- 1 lobe de foie gras de canard extra 500/550 g
- 7 g de sel fin
- 1 g de poivre
- 1 g de mélange 5 épices
- 3 cl de Sauternes
Etapes de préparation
- Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).
Préparer l’assaisonnement du foie gras en mélangeant le sel, le poivre du moulin et les 5 épices. - Sortir le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler et le mettre à dégorger dans un mélange de lait et d’eau (pour les plus sanguins).Séparer les 2 lobes. Pour le gros lobe, l’ouvrir en 2 avec les doigts dans le sens de la longueur, tout en écartant le foie gras sur les bords. Enlever la veine principale en forme de Y en partant de la base du foie, et finir avec le 2eme veine qui se trouve sous le premier.
- Pour le sous-lobe, les 2 veines sont également l’un au-dessus de l’autre, mais en forme de X. Progresser de la même manière que pour le premier lobe.
- Assaisonner les lobes de foie avec 16 g d’assaisonnement au kilo, soit environ 8 g par lobe. Laisser l’assaisonnement se dissoudre sur le foie en utilisant le sauterne. Laisser mariner plus ou moins longtemps selon la force souhaitée.
- Tasser les lobes dans la terrine et les cuire au bain-marie dans un four à 160 °C pendant 20 à 30 min environ. La température à coeur du foie gras doit atteindre 50°C.Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit être tiède au toucher. Laisser ensuite refroidir à température ambiante, enlever la graisse et laisser refroidir complètement au réfrigérateur en disposant un poids sur le foie.
- Conserver idéalement 5 jours pour maturation avant de consommer.
Une cuillère à café rase vaut 2g de poivre ou de 5 épices. Vous pouvez utiliser une sonde électronique pour contrôler la température à coeur des foies gras.